• A qui appartient la gloire ?

    Oui, n'ayons pas peur des mots : je suis tourmenté en ce moment par la peur de voler la gloire à d'autres, juste pour avoir une chance de percer et d'être lu. Je résiste, bien que ce soit un combat moral de chaque instant. Il faut plonger au plus profond de soi pour trouver les réponses profondes à ce qu'on est, à ce qu'on veut, vraiment.

    Je me suis lancé dans l'édition sur le principe suivant : me faire plaisir ! J'avais toujours rêvé d'être écrivain, comme beaucoup d'autres... et Amazon m'offrait un mélange d'éditeur traditionnel => publication à compte d'éditeur, et d'éditeur ouvert à tout un chacun => publication à compte d'auteur. C'est sûrement un peu complexe comme ça donc pour simplifier, nous dirons que l'édition ne me coûte rien, ne coûte rien à Amazon, et rapporte à tous deux.

    Gagnant, gagnant donc.

    Etre publié est une première gageure. Que recherche-t-on en faisant cela ? Etre lu, je ne vois rien d'autres au fond. Allez, ne soyons pas faux-_ _ _ , on aimerait plaire aux lecteurs, et pouvoir gagner suffisamment d'argent de nos écrits pour pouvoir en vivre au quotidien, et n'être qu'écrivain. Bien peu y arrivent dans les faits.

    N'oublions pas le premier principe: se faire plaisir. Réussir à tout prix, vendre son âme pour la notoriété, pour l'encensement, pour qu'on ne parle que de vous, je ne sais pas si cela est un bien ou un mal, si cela peut être un : objectif, de vie.

    Parce que, au fond, derrière tout ça, la véritable importance revient au texte.

    Le texte est un ensemble de mots magiques qui font vivre une aventure, vivre des émotions, qui emportent vers des univers innombrables et variés, où notre vie prend une autre dimension. Pendant quelques heures de lecture, on s'évade, on oublie, et on vit tout ce qui nous serait impossible autrement.

    Et la véritable valeur de l'écrivain n'est en aucun cas à l'écrivain, mais au texte qu'il livre. C'est lui qui doit porter toute la gloire, car c'est lui qui transcende la lecture de ceux qui vont vivre à travers les lignes.

    Rattachons-nous à un bon vieux proverbe, histoire d'oublier toute velléité déplacée :

    "A vaincre sans péril, on triomphe sans gloire" ! 


  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :