• Attente

    Ça peut vous paraître un exploit de parvenir à finir l’écriture un roman et, en effet, cela demande un travail colossal, long et laborieux :

    • Couvrir tant et tant de pages blanches de sentiments, d'émotions, d'aventures et de rebondissements,
    • Réécrire, corriger, affiner, améliorer, étoffer ou couper, jusqu'à atteindre le texte parfait,

    Et puis... l'oeuvre est enfin finie. Elle rassemble en elle ce qu'aucune autre a jamais possédé, ce quelque chose d'incroyable et de fascinant qui est à la source de l'envie qu'on a eu de l'écrire.

    Et puis... commence l'attente, longue et un peu angoissante. Ces moments où on se demande si on a bien fait d'écrire, si on n'a pas omis quelque chose d'indispensable, si on est parvenu à rendre toute la puissance que le texte devait avoir.

    Et puis... cette attente, c'est le texte qu'on a porté qui soudain ne nous appartient plus. On l'a adressé à toutes les maisons d'édition qui acceptent les manuscrits numériques (l'envoi de papier coûte cher, désolé). Aura-t-on seulement un retour ? Sera-t-il un peu plus qu'une réponse standard : "malgré toutes ses qualités, votre texte n'a pas été retenu" ?

    L'auto-édition m'a complètement coupé de ces moments d'attente. Dès que je finis un texte, je l'éditais moi-même sans me poser de questions. Mais voilà, après avoir eu un de mes récits publié chez L'Ivre-Book, je sais que la caution d'une maison d'édition, et le travail de correction qu'il apporte, permet d'aller bien plus loin que (souvent) ce qu'apporte l'auto-édition.

    Alors j'attends... avec beaucoup de mal. J'écris déjà le prochain, mais sans parvenir totalement à me distancier du précédent. Il colle à ma peau, reste une part de moi. Il finira par sortir, partir et s'éloigner. Mais pour l'instant, il ne m'abandonne pas un seul instant. Je suis resté tellement persuadé d'avoir atteint une oeuvre "parfaite" ou au moins très proche de l'idéal que je cherchais à transmettre.

    Allez, on souffle un grand coup... Et on essaie de plus y penser. Autant le temps peut passer vite parfois, autant il prend tout son temps en ce moment.

    Putain de temps !!!!!!!!!

    Bon dimanche à vous... J'espère que vous ne vous prenez pas la tête pour de telles bêtises. Ça n'en vaut pas la peine, lol


  • Commentaires

    1
    Samedi 24 Octobre 2015 à 13:40

    J'ai envoyé mon tapuscrit à une maison d'édition et j'avoue que l'attente de la réponse est INSUPORTABLE ! Je l'avais déjà envoyé à une première maison qui l'avait accepté, mais il fallait les payer pour qu'ils l'édite. J'ai donc changé de maison et maintenant, j'attend :/ J'espère que ça marchera !

    2
    Samedi 24 Octobre 2015 à 21:25

    Je vous le souhaite ^_^ Merci de votre réaction à cet article. 

      • Dimanche 25 Octobre 2015 à 12:43

        Merci de votre réponse. Je vous tiendrais au courant :)

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :