• Allez, on arrive au bout !

    Et oui, je vous parlais il y a six mois d'un très gros projet, un ouvrage qui commence à parvenir au terme... Commencé en août l'année dernière, j'entame la correction des 70 dernières pages, tout en gardant à l’œil de petits éléments que je veux rajouter pour l'enrichir.

    Vous le savez peut-être, je mêle volontiers jeux vidéo et roman dans mes ouvrages, ce sera pour la deuxième fois le cas ici. Un de mes amis proches tente de créer sa maison d'édition, et je voulais lui proposer une oeuvre qui sorte du lot. Je suis donc parti sur l'histoire la plus vaste, la plus prenante que je pouvais trouver. Ma conviction a toujours été qu'en création artistique il fallait chercher à toute force à repousser toutes les limites, à gravir les échelons de l'excellence.

    Certes c'est vraiment plus facile à dire qu'à faire, surtout que posé ainsi on pourrait croire que ce n'est pas le cas de tout le monde... n'empêche ! La volonté et l'ambition trouvent une grande part dans le résultat à obtenir. Ce que vous voulez, ce que vous recherchez vraiment se doit d'être soumis à cette ambition à la fois du parfait, mais aussi de la complétude de l'oeuvre, tout comme de la place que vous visez avec elle. La plus haute possible.

    Au pire on échouera loin du but visé, mais ce ne sera pas par manque d'implication, ni encore une fois d'ambition. Cette ouvrage m'a assassiné, littéralement. Là où je suis censé parvenir à écrire un 1er jet en 3 mois, voilà que ça m'a pris plus de 7 mois. Et pas à lambiner. Chaque jour de repos, chaque dimanche, chaque matinée ou après-midi de libre, l'ordinateur était ouvert sur la table, et dès que je pouvais j'y retournais pour avancer l'histoire, comme un forçat.

    Et puis après ça, il a fallu tout corriger et relire encore, en sachant qu'il doit rester sûrement un mois de boulot, avant qu'on puisse présenter l'ouvrage à des béta lecteurs... et après il faudra tout reprendre encore et affiner, dans le fond et la forme.

    Je comprends que ceux qui n'ont pas la passion absolue de ce qu'ils font finissent par abandonner leur prose au fond d'un tiroir, parfois sans l'avoir achever. J'en ressors exténué et moralement épuisé. Oui, j'ai hâte aussi de passer à d'autres romans et parutions que j'ai dû reporter depuis un an. Que ce fut dur et long, surtout en ayant à gérer un boulot fatiguant à côté, où je travaille maintenant le matin un dimanche sur deux.

    Ne vous étonnez pas si vous vous retrouvez, ou ne vous retrouvez pas, dans ce post. J'apprécie de venir écrire ici. D'autres impératifs ont fait que toute mon énergie était focalisée ailleurs. Je sens approcher la libération. La satisfaction grandit chaque jour, au fur et à mesure que je vois mon ouvrage arborer une forme finale.

    Ouais ce fut dur, long et difficile... quelle satisfaction quand on se dit qu'on s'est pas trop mal débrouillé, qu'on frise la qualité recherchée.

    Hâte de vous dévoiler tout ça ! Plein de bonnes choses à tous et toutes, bises


  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :