• Hommage à un professeur

    Ce 05 septembre 2018, mon ami cannois Mikaël Louys m'informait du décès de notre ami commun, M. Thierry Pitarque, professeur à Polytech Nice Sophia Antipolis dans le traitement du signal, et responsable du Master MAJE, Management des jeux vidéo.

    J'ai eu la chance d'effectuer ce Master en 2010 / 2012, et d'avoir été suivi et encouragé par Thierry toutes ces dernières années. C'est lui qui m'a reçu à Cannes pour me présenter son Master, qui m'a encouragé à suivre cette voie et à créer ma propre structure.

    Certes je n'ai pas vraiment été à la hauteur à ce niveau-là, étant plutôt un créatif qu'un homme d'affaires entrepreneur ! Je suis revenu à mes premiers amours, la création de fiction, tout en y incorporant les jeux vidéo, à travers ma série de romans InGame. Une façon un peu détournée de continuer ce chemin, commencé grâce à lui.

    Ces dernières années, j'ai travaillé sur le 2ème volet InGame, avec toujours en arrière pensée l'idée de pouvoir apporter un jour cet ouvrage à Thierry et le lui offrir pour lui montrer qu'il n'avait pas cru en moi pour rien. C'est d'autant plus avec beaucoup de tristesse et de regrets que j'ai appris sa disparition.

    Sans être un gamer, Thierry a pourtant créé (avec d'autres aides évident) ce Master venu d'un peu nulle part au début, mais qui répondait à l'évolution du monde des médias, là où ce genre de formation ce sont depuis développées. Au-delà de cet aspect, il était toujours très impliqué pour chacun de ses élèves, nous appelant à chaque fois qu'il entendait parler d'un projet, d'un stage, d'opportunités. Et il ne faisait pas cela pour un, mais vraiment pour chacun d'entre nous.
    Il suivait leur évolution, se tenait informé des projets, et était toujours là quand des difficultés se présentaient.

    Ces années de Master resteront parmi mes meilleures années universitaires, l'ouverture à une vraie chance, à une passion certaine. J'avais toujours plaisir à venir le voir, ou à participer à des rencontres, chaque année par exemple au Festival des Jeux de Cannes.

    Toutes mes pensées et prières vous accompagnent, Thierry. Merci pour votre gentillesse et votre disponibilité à chaque fois qu'on avait besoin de vous ! Et je sais ne pas être le seul de vos étudiants à vous devoir beaucoup.

    Affectueusement, Paul


  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :