• Maître de la science fiction et de l'épouvante

    Quand on est gamin, que l'on a quatorze ou quinze ans, on s'imagine meilleur que l'on est, ou on se rêve plus grand. A mon âge (36 ans), soit presque vingt ans plus tard, on n'a pas vraiment perdu ces rêves là: quitte à être un écrivain, autant être le meilleur, celui qui est reconnu par tout le monde, et qui arbore des titres ronflants.

    Alors je ne vous parle pas de ça pour imposer/exposer un quelconque trophée, mais je réfléchissais en fait au moyen de se faire connaître. Les communiqués de presse aux journalistes ne donnent pas grand chose, alors je me disais : "faut-il tenter d'en mettre plein la vue? Ou rester humble et faire montre de patience?".

    Aiguillonner, c'est à la fois quelque chose que l'on a envie de faire, parce que, on ne veut pas laisser les gens indifférents. Tout le monde, je pense, préfère être estimé, reconnu, avoir une place qui lui est propre, plutôt que de courir après les gens, et de quémander un peu d'écoute ou d'estime.

    D'un autre côté, on pourrait aussi y voir juste un JEU : certains artistes percent en sortant du lot, avec un coup d'éclat, avec perte, bruit et fracas. Cela vaut-il mieux ?

    Très honnêtement, j'hésite, et je n'ai pas la réponse. Ce titre me plaisait enfant, parce que je trouvais mon imaginaire vaste, complexe, rempli de dizaines et de dizaines d'histoires passionnantes. Là, où certains peinent à écrire quelques pages, ou ne sortiront qu'un seul livre, j'en suis déjà à 7 ou 8 ouvrages et des dizaines de nouvelles.

    Et pourtant, au fond, j'attends toujours l'avis de la personne la plus importante: le lecteur. C'est au travers des mots que l'on a couché sur le papier qu'il va vivre des histoires, découvrir des mondes et des personnages, et soit il passera un bon moment, soit le moment sera moins bon, et on ne sera pas pour lui un écrivain qu'il veut lire.

    Au fond, ce sera lui qui discernera les éventuels titres, et si déjà quelques uns passent d'agréables moments en ma compagnie, ça ne sera pas si mal ;-)


  • Commentaires

    1
    Lyca
    Mardi 27 Mai 2014 à 18:31

    Le coup d'éclat ! Le coup d'éclat !

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :