• Une Page à découvrir

    Tout le monde parle, ou a entendu parlé, de la page blanche.

    Au lieu d'être un frein, elle me semble une immensité de possibilités, de champs d'action, de sensations, de moments et d'instants volés. Bien loin d'être un gouffre où l'on se perdrait, c'est une porte grande ouverte, où personnellement je n'ai qu'une hâte, c'est de m'envoler.

    Je repensais à ça, car il m'arrive parfois d'avoir du mal à écrire. L'action qui bloque alors n'est pas l'écriture elle-même. En fait il s'agit plutôt de l'effort à fournir pour s'asseoir devant le papier, ou l'ordinateur. Y a-t-il dans ces cas-là une paresse, une angoisse, ou un acte de mise au travail qui rebuterait ? Je ne sais trop.

    Ce que je sais, c'est qu'une fois assis, l'imagination se débride (si jamais elle l'avait été) et s'emballe, faisant naître les mots plus vite que la musique ^^

    Je reste persuadé parfois qu'il m'est tout à fait possible d'écrire un roman en un mois, donc potentiellement d'en écrire douze dans l'année. Sauf que... en fait ce n'est pas vrai, ou pas tout à fait. Un mois à temps plein, à ne faire que ça, est largement suffisant pour écrire un livre de 150 pages.

    Il y a ensuite toute une partie de travail, de re-travail... et Stephen King conseille même, à juste titre, de laisser reposer le manuscrit, pour l'aborder après quelques mois avec un œil neuf, et y trouver toutes les faiblesses, les manques et les lourdeurs... qui nous auront échappé plus tôt.

    Mais je digresse : le seul conseil que je pourrais vous donner face à une page à découvrir, c'est uniquement d'écrire. Ecrivez, quoiqu'il vous en coûte : que ce soit la phrase qui vient après celle qui vous bloque, que ce soit l'aventure au chapitre suivant, la fin du livre, un passage clef, une action/situation qui vous inspire et vous porte, peu importe en fait.

    Lancez-vous dans un dialogue, dans une exploration des possibilités d'un passage, dans une digression opposée, n'importe quoi est bon, tant que vous avancez.

    Rester derrière votre feuille à ne rien faire, rester dans une pièce à tourner, tout cela est vraiment peu profitable. Quand l'écriture a été longue, j'aime sortir et aller faire un tour, me promener. On se dit : "et si on croisait un élément, quelque chose qui nous inspire". C'est assez rare, car vous allez être dans une situation ou un lieu habituel, connu et peu surprenant !

    Ce qui peut marcher, c'est de vous lancer dans des choses inconnues. S'il vous manque vraiment un élément important dans votre récit, lancez-vous à faire une activité jamais réalisée, qui vous apportera de l'inattendu, du surprenant, bref ...

    Partez à la découverte


  • Commentaires

    1
    Lyca
    Jeudi 12 Juin 2014 à 18:11

    D'accord. Merci pour vos conseils, ils me seront précieux. 

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :