• Autour d'une vision

    L'écriture a toujours été pour moi basé sur une vision claire : un moment volé, une action forte, une vision d'un paysage précis ou d'une situation. Pour donner un exemple précis, dans "les joyaux élitiques" je voyais clairement cet être au physique noble, pourtant ravagé par la soif de pouvoir, et scrutant le haut de la tour où se trouvait l'objet de toutes ses convoitises, le joyau de pouvoir.

    La vision était claire et nette. Et il y avait surtout une histoire derrière tout ça, des choses à raconter en amont et en aval de cette vision. Souvent d'ailleurs, je combine plusieurs de ces "vues" pour enrichir la même histoire, et qu'elle me parle vraiment. Car quand les éléments d'une histoire vous stimulent, l'écriture devient extrêmement fluide et aisée.

    Or, et c'est pour cela que j'en parle là, je participe également à des exercices imposés: appel à texte pour des nouvelles, ou participation à des concours de nouvelles. Un exercice tel que celui-là permet de se comparer à d'autres écrivains, d'obtenir des avis de lecteurs, de peut-être trouver des débouchés intéressants, et d'écrire aussi des textes que je n'aurais pas écrit en temps normal.

    Et curieusement, certains thèmes ne m'évoquent rien (peut-être parce qu'ils émanent de la "vision" de quelqu'un d'autre). Je suis pour l'instant sur deux projets, l'un est une réécriture de "la chasse fantastique", l'autre est limité à un mot: "Angoisse". La chasse est un mythe du nord, dont je n'avais jamais entendu parler. "Angoisse" me parait plutôt un sentiment qu'on éprouve par panique, mais au fond sans raison, parce que ce n'est pas justifié.

    Je vous avais conseillé dans un cas comme celui-là d'en parler, de faire tourner dans votre tête tout un tas de possibilités et... je crois que ça vient de me donner quelques petites idées. Je cours me mettre au boulot ^^


  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :