• Comment écrire un roman ?

    Ecrire est un plaisir... une envie... voire un besoin. Si vous avez l'un de ces trois symptômes, vous êtes déjà bien partis.

    ECRIRE

    Vous avez souvent dans un coin de votre tête un bout d'histoire, ou un personnage, une action, une situation "tendue" ou "inhabituelle", ou simplement quelque chose à dire. "Ce qui se conçoit bien s'énonce clairement", dit le dicton. Lorsque vous aurez suffisamment remué dans votre tête les tenants et les aboutissants de ce bout d'histoire, vous pouvez commencer à essayer de l'écrire.

    Si ça ne se conçoit pas aussi bien qu'il faudrait (ou, cas de figure un peu particulier, celui où vous n'auriez pas d'histoire, mais juste le crayon qui vous démange), dans ces cas, comme lorsque vous serez démotivés, en panne d'inspiration, écrivez... Ecrivez n'importe quoi, mais écrivez !

    Le fait d'écrire vous place dans une énergie positive : l'obligation de trouver des mots et de former des phrases, de poser un décor, de tenter des dialogues, de décrire quelque chose. Cette émulation fera toujours avancer les choses, vous donnant des pistes, suscitant des réflexions... et vous relancera.

    MARATHON

    Ecrire est un marathon. Souvent la première oeuvre d'un écrivain est courte (par rapport aux pavés qu'il écrira sûrement ensuite). Même si tout le monde est "capable" de courir un marathon, l'entrainement et la mise en condition sont plus que vivement recommandés.

    Ainsi écrire ne vous viendra pas naturellement, sauf si vous êtes très doués, mais dans ce cas cet article ne vous sert à rien ^_^ Vos phrases seront trop longues ou confuses, des choses simples ne voudront pas se poser sur le papier, les mots seront trop simples ou utilisés mal à propos. Et j'en passe.

    A force d'écrire, de vous relire et de corriger, vous apprendrez. Comme un artisan, vous vous perfectionnerez dans votre art. La recherche de mots, de synonymes, de significations, de règles de grammaire vous feront patiemment progresser.

    L'HISTOIRE

    Concevoir une histoire n'est pas non plus inné.

    Le conseil que je voudrais vous donner ici est de ne pas forcément vous cantonner à une progression logique et à une écriture "contrainte" du genre : j'ai écrit le chapitre 1 et 2, je dois faire le 3 maintenant.

    Concevoir l'histoire peut aussi se faire comme au cinéma, en faisant déjà certaines parties pour lesquelles vous êtes plus inspirés, avant de faire le reste. Vous vous rendrez peut-être compte aussi que certaines parties n'étaient finalement pas obligatoires et alourdissaient votre récit.

    L'apanage d'un roman "parfait" est souvent dans la simplicité, l'économie. Un style lourd va fatiguer le lecteur, trop de complexité va le perdre. De même, partir dans une oeuvre monumentale n'est pas souhaitable... le fait de ne pas en voir le bout est psychologiquement décourageant.

    CORRECTIONS

    Enfin, il ne vous restera plus qu'à corriger. Ne vous focalisez pas sur la première page ! Elle est la plus importante, c'est vrai. Mais c'est surtout la plus difficile. Sur une première page, on doit planter le décor, les personnages, l'époque... ce qui fait beaucoup pour une toute petite page.

    La correction des parties intérieures d'un récit sont souvent plus aisées, car on est déjà entré dans l'histoire, ne reste qu'à la suivre.

    Je recommanderai un re-travail complet de chaque chapitre, un par un, une fois le roman bien avancé. Lorsque le roman est fini, laissez-le reposer. Tout l'intérêt est de pouvoir y revenir plus tard (sans que le délai soit précisé) pour y porter un regard neuf, dépourvu de jugement préconçu.

    Nouvelle correction complète, puis dernière relecture.

     

    Pour finir, je vous fais le rappel suivant : Ecrire est un plaisir... une envie... voire un besoin. Si vous n'avez plus l'un de ces trois symptômes, faites une pause. Ne vous fatiguez pas à continuer quelque chose que vous ne sentez pas.

    Vous pourrez (peut-être) vous "forcer" le jour où votre talent compensera tout seul, mais même dans ces cas, il faut un brin de magie pure pour écrire.

    Merci de votre lecture !

     

     

     

     


    Tags Tags : , , , , , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :