• Dimanche soir...

    Un moment détendu devant l'ordinateur, de la musique en fond sonore, plein d'attentes pour la semaine à venir : que va-t-il se passer cette semaine ? Le dimanche est un peu un moment hors du temps, sans réelle existence, sans but précis, presque un moment volé dont on ne gardera rien.

    Au réveil ce matin, une bonne nouvelle, l'éditeur L'ivre Book va publier un récit court que j'ai écrit, et que j'aime beaucoup, et qui a l'air de bien plaire aussi à l'éditeur. Donc, on a discuté un petit moment sur les "détails" de l'affaire. Il me demandait surtout mon accord pour la publier individuellement. Vu que j'ai jamais fait encore, j'ai juste dit: "Banco". Et on verra bien ce que ça donne.

    J'attends aussi un coup de fil qui viendra je ne sais quand. Je collabore avec un lycée pour la mise en place de capsules vidéo en école inversée. Les élèves préparent le cours à la maison devant une vidéo et approfondissent ensuite à l'école. J'ai déjà rendu plein de documents, et... le proviseur m'a dit qu'il me rappelait. Je me demande ce qu'il va advenir à présent.

    Cette semaine, je devrais aussi finir un nouveau roman, le premier jet tout du moins. J'ai un peu laissé tomber tout le reste pour me concentrer là-dessus. Mais c'est compréhensible, car lorsque l'inspiration est là (ce qui peut parfois se tarir), il vaut mieux en profiter. L'un des gros challenges d'un artiste, comme d'un écrivain, et de parvenir à finir un travail. Celui d'écriture est très long, demande beaucoup d'affinage, et de persévérance pour embellir le jet brut originel. Tant que je me sens motivé, je fonce, j'abats du travail, sachant que j'y reviendrai ensuite.

    Par exemple, pour cet ouvrage de fantasy racontant l'histoire d'une reine crainte par tout son peuple, autant j'ai pu être content de tout le roman, autant la fin que j'aborde me laisse perplexe. Le sachant, je vais tâcher de l'améliorer au maximum, sans me mettre de pression. J'écris, je finis cette version, et on verra ensuite. Les idées viendront à un moment ou un autre.

    Beaucoup de mes textes ont "vécu", dans le sens où la version d'origine, même finie, a parfois été reprise pour être améliorée. J'aurais tendance à dire que pour moi seule l'histoire compte, dans le sens où il faut qu'elle arrive à un climax parfait, à la quintessence de ce qu'elle aurait pu être. Lorsqu'un écrivain crée son récit, il est face à mille possibilités différentes entre lesquelles trancher pour faire évoluer l'histoire. Une seule formera le véritable récit... alors si je me rends compte qu'on pouvait faire mieux, je n'hésite pas à retoucher, retravailler, si le résultat en vaut la chandelle.

    On dira que c'est ma façon à moi de vouloir arriver au meilleur possible !

    Je n'avais pas grand chose à vous raconter... alors je vous souhaite juste une bonne semaine. Plein de beaux moments ;-)

     

     


  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :