• Ecrire de la Science Fiction

    Bonjour à tous, formule classique mais efficace et sincère, et une très bonne semaine à venir !

    Pour ceux qui seraient niçois (capitale de la Côte d'azur), j'interviens en conférence à la bibliothèque Louis Nucera, dans l'auditorium, ce mardi 16/12/14 à 17h00. N'hésitez à venir me voir ^_^

    Je continue à réfléchir sur l'écriture des romans et plus particulièrement de SF, car je suis en pleine promotion de mon cycle "Entre enfer et paradis".

    La SF, on a parfois l'impression d'avoir tout vu, tout lu. Et pourtant, c'est un univers littéraire tellement vaste qu'on peut tout y trouver et tout y placer. Un exemple comme le film "Avatar" montre bien qu'il est possible de concevoir de grandes et belles œuvres.

    Innover est TOUJOURS POSSIBLE. Ce qui compte, c'est l'histoire, les personnages et le monde que vous créez. Ce troisième point revêt une plus grande importance que dans des récits "traditionnels", donc mon conseil est le suivant : fermez les yeux, rouvrez-les dans le monde que vous allez écrire, et promenez-vous. Comment vivent les gens, où habitent-ils, quels vêtements, quelle culture ? Ces points occuperont une toute petite place dans le récit, mais ô combien importante.

    Ecrire un "Games of throne" à une échelle galactique, voilà qui serait un sacré ouvrage, non ? Mais comptez pas sur moi,  j'ai déjà plein d'autres chantiers de prévu !

    Redevenons sérieux deux secondes... Tout est possible en SF. Trop d'ailleurs. Un univers contenu dans une goutte d'eau, des villes au centre de la Lune, des planètes miroirs ou liquides, l'origine de toute chose ou la fin... Cherchez, s'il vous plait, à vous évader dans ces myriades d'univers qui composent l'imaginaire. Ne vous arrêtez à aucune difficulté, foncez en avant, percutez-les et faites-les voler en éclat. En tant que lecteur, mon seul souhait est de vivre des aventures fantastiques pour lesquelles je me dirai: "j'aurais aimé les écrire".

    Un des points de départ de nombreux livres est une interrogation sur notre monde moderne: ultra-présence de la technologie, disparition des frontières entre réalité et virtualité, amitiés imaginaires et entretenues par les réseaux, maladies et malbouffes ou adaptations des virus, que sais-je encore ? Il y en aurait à foison.

    Autre élément que je voudrais citer pour finir - car je sens qu'à peine ce post lu vous allez vous plonger dans l'écriture - c'est la coolitude qu'il y a à écrire et lire de la SF. Les pouvoirs fabuleux y sont légions, les machines ou robots et vaisseaux sont tels que vous les désirez, les rebondissements, les aventures et les évasions sont incroyables et apocalyptiques.

    FAITES-VOUS PLAISIR, tout est accessible, tout est possible, foncez... damned !

    Si vous manquez d'imagination, pensez aux vaisseaux en forme de lettres X et Y dans Star Wars, peut-être avec des oiseaux, des dinosaures, des voitures transposées dans le futur, des arbres... Inspirez-vous de jeux de société, d'objets de tous les jours, de sentiments, d'émotions, de couleurs, de valeurs...

    On ne peut rêver mieux: il n'y a aucune contrainte (ou presque, lol).

    A bientôt,

     


  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :