• Ecriture inconnue

    Je m'amuse à faire des jeux de mots, ne m'en veuillez pas ! L'idée de ce titre : écriture inconnue, est d'évoquer une des deux manières qui existe pour écrire. Probablement y en a-t-il d'autres, mais là n'est pas le sujet...

    L'écriture inconnue est un saut dans le vide : vous avez une idée, juste une idée, sans savoir ce qu'elle va donner, où elle va vous emmener, si elle présente un intérêt ou pas, peu importe au fond... vous allez prendre votre plume et écrire.

    J'ai déjà pu vous donner ce conseil, celui d'écrire, y compris quand vous êtes bloqués. Là, le principe est le même, oser se lancer pour faire venir le texte. On laisse ainsi une chance à cette idée de se concrétiser, de passer à la postérité.

    Cette méthode est extrêmement gratifiante, pour peu que l'histoire naisse d'elle-même. On a alors la sensation incroyable de plonger dans le néant - comme le fait le lecteur en découvrant votre écrit - et soudain le néant se colore, s'anime, vit et existe comme s'il avait toujours été ainsi. Comme si juste un voile venait d'être soulevé.

    L'un des "signes" évident de succès et de réussite de cette méthode apparaît lorsque vous êtes vous-même surpris par certains événements, rebondissements, ou jaillissement d'une idée/péripétie incroyable. C'est le signe, ou je ne m'y connais pas, que vous êtes sur le bon chemin.

    Si vous vous trouvez bloqués, ne paniquez pas. Relisez-vous, corrigez et affinez le texte. Faites une pause et repassez les éléments dans votre tête, afin de voir à quoi ils conduisent.

    Un texte s'enrichit soudain d'autres idées/concepts que vous avez pu avoir par ailleurs, une expérience particulière, une situation inhabituelle, à laquelle vous avez déjà pensée et que vous allez vouloir inclure dans ce récit, pour lui apporter de la consistance.

    Sauter dans l'inconnu rarement ne fait pas peur, mais oser surmonter les frayeurs et se lancer, apporte de grandes, grandes satisfactions.

    Je vous les souhaite en tout cas :-)


  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :