• Et puis, finalement, on arrive à quelque chose

    Oui ! Ça en demande du boulot, de l'investissement, de l'optimisme aussi ! Il faut y croire, ne pas trop se décourager, continuer envers et contre tout... Parfois cela prend des années. J'écris depuis le collège et je vais bientôt avoir 38 ans. Un paquet d'années.

    Ecrire est heureusement une passion qui ne m'a jamais abandonné. Tôt ou tard, même s'il y a eu des période sans, j'y suis toujours revenu. Pour moi, on peut dire que c'est ma façon d'exprimer mes rêves, de m'évader, de croire en l'impossible.

    Ainsi donc, je viens de terminer l'écriture de mon dernier roman. J'avais adressé le premier jet à un éditeur québécois que j'aime beaucoup : NUM éditeur, qui m'a dit avoir apprécié le texte. Après un retravail en profondeur, un enrichissement des passages les plus pauvres (puis une relecture par ma tante, Sylvie Vasile, professeur de français), le texte définitif est parti en début de semaine.

    Depuis... ma vie me paraît un peu vide. Je n'ai pas encore recommencé à écrire ou à corriger d'autres choses. J'ai basculé dans une période de latence où des images de mon texte défilent devant mes yeux. Je cherche la petite bête, ce que j'aurais pu raté, négligé, ce qui pourrait être incohérent ou ne pas sembler réaliste... toutes ces petites choses qui peuvent gâter un écrit.

    J'attends le denier avis. Je m'interroge sur ce que pourrait donner une couverture. Je me demande quelque part où cela va m'emmener. Oui, on espère plaire, faire découvrir des "saveurs" inattendues au lecteur. Mais aussi, tout en même temps, on est tellement éloigné de tout ça. C'est un peu une Page qui se tourne. Je reste à la Page d'avant, sans ne plus rien maîtriser de celle qui vient. Comme si ce n'était pas la mienne.

    Voilà, je suis enfin arrivé au résultat que j'ai toujours espéré : réussir à sortir vraiment un bon texte.

    Il doit sûrement y en avoir des milliers dans le monde de bons textes, des milliers que l'on ignore. Ce n'est pas grave. A quoi bon penser à ça?! L'essentiel, c'est d'y être arrivé, d'avoir enfin repoussé les limites de ce qu'on envisageait.

    Pour le reste, on verra bien. Peut-être qu'il se trouvera quelques lecteurs pour passer un bon moment.

    Bien à vous, Paul


  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :