• Et puis, se faire plaisir

    On n'écrit bien que lorsqu'on est motivé, que le texte nous brûle de l'intérieur pour vouloir sortir. Dans ces cas-là, les pages s'enchaînent, la magie opère (et le seul doute, la seule incertitude reste de savoir combien de temps cela durera). C'est alors l'euphorie de l'écriture qui prime.

    Et la magie dans tout ça ?

    L'écriture découle de quelques idées que l'on veut développer, auxquelles on veut donner vie. Or le texte finit souvent par échapper à cette trame : les personnages vivent, les rebondissements nous surprennent nous-même... et la magie survient quand le rendu final dépasse de loin ce qu'on avait pensé, l'améliorant grandement.

    Pour celui qui n'a jamais écrit, le fait de composer s'apparente à vivre soi-même l'histoire. Les mots disparaissent, les phrases aussi. Ce sont des lieux qui défilent devant nos yeux, des personnages qui s'affranchissent de toute limite, des aléas qu'on aurait jamais cru voir germer qui pimentent notre session de travail.

    Rien de pire que se forcer à écrire. Faites-vous plaisir avant tout ! Car au fond, à moins d'être sous contrat avec une maison d'édition, rien ne devrait vous astreindre à aller là où vous ne souhaitez pas vousrendre. Et le résultat n'en sera toujours que meilleur.

    Pour ma part, je viens de finir la correction d'un texte (à présent publié), et donc c'est l'heure de réfléchir à ce que sera la suite. Beaucoup d'idées très diverses, encore des textes à corriger (mais qui m'inspirent peu), et quelques coups de coeur parmi lesquels choisir. Contrairement à certains, je n'ai jamais craint la feuille blanche, je serais plutôt à crouler sous trop de sujets.

    Un autre mal ?! Qui engendre un autre type de considération : choisir le meilleur parmi tous ceux-là. L'une des préoccupations que l'on garde à l'esprit, alors qu'il ne faudrait pas, c'est de se demander quel sera le texte qui aura le plus de succès. Et oui, on écrit aussi pour être lu, il ne faudrait pas traiter un sujet trop banal, ou manquant d'intérêt, ou trop fade. Que sais-je ?!

    La question demeure : est-ce que j'écris pour moi ? Pour les autres ? En sachant pertinemment que l'on écrit pour les deux. Se faire plaisir, oui. Penser au plaisir de ceux qui liront, évidemment.

    Allez, faut se remettre au boulot. Ah bon, c'est le week-end ? Ben, c'est le moment où l'on bosse le mieux, non ?!

    Bon week-end à tous ^_^


  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :