• Je me cache...

    ... pour venir publier un petit quelque chose rapido, ni vu, ni connu. Il faut dire qu'un blog secret, ça se prête à des prises de risque, dont les conséquences pourraient être gravissimes.

    Pensez donc si quelqu'un s'apercevait que je viens ici raconter ma vie, livrer des confidences à des oreilles inacceptables ?!

    J'adore écrire.

    Plus pour inventer d'autres vies que confier la mienne, spécificité peut-être de l'auteur de fictions. Sans vouloir être modeste, ou prétentieux, j'aurais envie d'avouer qu'il n'y a pas grand chose de très intéressant à conter sur moi. Un regard sur la vie ? C'est plutôt elle qui nous regarde. Non ?

    Notre quotidien se limite à ce qu'on a, parfois avec une tendance protectrice à s'enfermer sur soi, comme si l'extérieur risquait de nous brûler. Ou pire, nous décevoir, et nous faire regretter une quelconque audace.

    Je crois que s'il y avait une chose vraiment, vraiment positive à dire à propos de ce que j'écris, c'est que cela m'oblige finalement à m'ouvrir. On se piège à une vie rangée, sans projets, sans route à suivre. Se livrer soudain à tous ceux qui peuvent nous lire, se forcer à aller à la rencontre des autres (car d'eux-mêmes ils ne viendront pas vers vous), voilà ce que j'ai découvert de fort dans cette expérience d'écrivain.

    Il y a d'autres points positifs à écrire, principalement le fait d'arriver à une oeuvre finie. Pouvoir l'imprimer, tenir le manuscrit et se dire : "voilà, l'histoire est là, elle est complète". C'est un accomplissement, c'est certain ! Mais bon, ça ne l'ait que pour nous, ou quelques personnes qui nous entourent. Très peu auront le courage de nous lire, par peur peut-être d'en dire du mal, parce que ce n'est pas leur tasse de thé, ou pour tout autre raison. Allez savoir.

    J'avais commandé plein d'ouvrages de "16 jours à vivre", et pour avoir l'occasion de parler de mon projet sur Mymajorcompany, j'ai fait tous les étages de mon immeuble, et offert un livre à chacun de mes voisins. C'est extraordinaire de voir ce qu'offrir quelque chose fait plaisir aux gens (encore faut-il en avoir les moyens, et que ça ait un sens, hein!).

    Depuis je me demande s'ils ont eu le courage de lire, ce qu'ils ont pu en penser. Il y a cette attente chez l'écrivain, d'un retour de ce qu'il a écrit. Ecrire pour soi fait du bien, c'est indubitable. Mais au fond, on fait ça surtout pour partager.

    Etre seul, dans son coin, ça va un moment comme on dit. Le livre est peut-être l'opportunité, pour quelqu'un de renfermé, vivant un peu dans ses rêves, d'en ouvrir soudain la porte à tout un chacun, et de se retrouver "obligé" de partir à la rencontre de gens qui vont nous lire.

    Honnêtement, écrivez, lisez, partagez ! C'est un pont merveilleux vers les autres ;-)

    Alors merci à vous de me lire, un honneur que vous me faites.

     


  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :