• Le dur art de la correction

    Je vais être honnête avec vous, je ne suis pas loin de détester la "phase" de correction d'un texte. C'est un travail extrêmement long, fastidieux, répétitif. Et qui parait peu productif, et n'avoir jamais de fin.

    Pour vous donner un exemple, il faut bien quinze jours pour relire un document de 200 pages Word, ce qui correspond quand même à corriger au moins 12 pages par jour (sans ralentir de rythme en cours de route).

    Quand j'avais du temps, plus jeune, je sais que chacun de mes textes était retravaillé des dizaines de fois. C'est ainsi que j'ai appris à écrire : en tâtonnant, en essayant et en remettant sans cesse le texte sur le plan de travail. Je triturais les textes jusqu'à ce qu'ils deviennent au moins lisibles.

    La tâche est facile pour un texte court, mais le moindre roman comporte au moins 150 pages Word, ce qui en fait un ÉNORME travail. Dans l'idéal, les maisons d'édition considèrent qu'un texte doit avoir été corrigé 7 fois avant qu'il n'y ait plus aucune faute d'orthographe. C'est un des objectifs de la correction.

    Pour l'écrivain, la recherche des fautes d'orthographe, si elle est impérative, ne vient qu'en toute fin. La relecture du texte vise avant tout à l'affiner : compléter des parties jugées "insuffisantes" (comme une description, l'expression d'un sentiment, un passage clé mal retranscrit) ; réarranger des paragraphes mal placés, ou mal construits ; éliminer les éléments alourdissant le récit ou inutiles. Il y a aussi toute une recherche purement formelle, éliminer les "que", "qui" redondants, les répétitions, et sûrement plein d'autres choses encore.

    Autant je suis toujours excité à coucher les mots sur le papier pour faire naître de nouvelles histoires, autant les relire, et les relire encore, et les corriger, et les corriger encore... j'avoue que c'est la partie la plus difficile pour moi.

    Parfois je me dis que si j'avais des personnes pour me relire et me corriger, ce serait TOP. Mais ce n'est même pas vrai ! Car il manquerait aux textes tous ces ajouts qui leur apportent à mon sens toute leur différence.

    Tout ça pour dire... Je reprends le travail dans une semaine, et je me rends compte que j'ai gaspillé mon mois d'août sans faire toutes les corrections qu'il fallait sur "Les joyaux Elitiques".

    IL FAUT... IL FAUT... IL FAUT... que je me remette à corriger, parce qu'après ce sera encore plus galère. 

    Pauvre de moi ^^ Je déteste ça !

     

     

     

     

     


  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :