• Les pièges pour l'auteur auto-édité

    Je voulais dans ce blog montrer l'autre côté du miroir.

    Cela sous-tend parler de moi, de mon expérience, et je dois avouer venir peu sur ce blog, une fois par mois actuellement... déjà parce que je ne suis pas très à l'aise pour parler de moi. L'autre côté du miroir, au fond, c'est surtout la vie quotidienne, celle de tout en chacun, manger, dormir, se laver, faire les courses, sortir, travailler (gagner de l'argent, le pain quotidien, tout ça) et ce qu'il reste de temps : écrire et corriger.

    Néanmoins, je continue à naviguer dans l'univers des écrivains et des auto-édités, et ce que je peux lire parfois sur des sites professionnels (qui promeuvent et vivent de ce business) ou dans la presse, m'oblige ici à réagir et à tirer la sonnette d'alarme...

    L'un des pièges évident de cette "passion" se trouve dans les propositions de services payants, que l'on retrouve sur d'innombrables sites. S'y rajoute les commentaires d'autres auteurs : "j'ai fait ça, ça a marché, j'ai obtenu plein de ventes".

    Je disais il y a plusieurs mois à une jeune auteure que j'aime beaucoup : "l'auto-édition est un miroir aux alouettes". On a donné les moyens à n'importe qui  d'éditer, de publier... et c'est vrai que la démarche est aisée, simple et qu'elle permet de proposer ses livres et d'être lu. Mais lu par combien de personnes ?!

    Un site sur lequel je propose un de mes ouvrages affiche qu'il a été lu 456 fois en 6 mois. Or aucun retour, aucun commentaire, ça a plu, ça a déplu, c'est bien, c'est nul, faudrait améliorer ci ou ça ?! Le trou noir. Ils pourraient afficher sur le site 1500 ou 10 lectures à peine. Quel sens peut-on y donner ?

    Les services payants dont je parle, ce n'est pas une correction ou une somme à payer pour que le livre soit disponible, ça parait évident qu'il ne faut rien payer de ce genre là. Non, je parle des tentations plus vicieuses, 1 ou 2 euros de promotion, une mise en avant, intégrer un lien d'achat vers le livre, parfois juste pouvoir proposer un deuxième ouvrage en plus. De la même façon, il peut être tentant d'utiliser les nouveaux moyens de communication, les réseaux facebook et twitter, google, pour faire passer de petites publicités, à 2 euros, 5 euros par jour.

    Ces services sont à destination des professionnels qui vont en user en très grosse quantité, et sur des gens connus, pour que ça ait un effet. A petite dose, pour quelqu'un dont les gens ignorent tout, les résultats sont de zéro. Sauf pour celui qui vous les propose. A ne pas oublier !

    Je sais très bien que le mirage est celui de la réussite: "il suffit que la sauce prenne", "100% des gagnants ont tenté leur chance". On a tous notre chance, on est écrivain et on propose nos livres au monde entier. Profitez de tout ce qui est gratuit. Prenez votre temps. Découvrez les gens, les autres auteurs, les éditeurs, les passionnés et ensuite vous arriverez aux lecteurs.

    Et si vous avez bien bossé votre oeuvre, elle aura sa chance, comme toutes les autres ! Je croise les doigts pour vous en tout cas ^_^

    Ma chance à moi n'est pas loin d'ailleurs, demain ou après-demain ! Ça va arriver très vite ! Bon... je reconnais : c'est plus facile de dire ça quand on a dépensé tout ce qu'on avait comme budget communication... Vu qu'il reste plus rien, y a plus de risques. Et encore, l'envie me titille : un petit peu par ici, un peu aussi par là !

    Bonne soirée à tous.

     

     

     


  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :