• Promis, j'arrête avec les ! et les ?

    Il parait que j'en mets trop des . des !! et des ?, de partout, à n'en plus finir. Regardez pour preuve mes deux derniers articles dans ce blog. Bref, un peu de restriction, un peu de contrôle de soi, on arrête. Un . c'est tout !

    Mine de rien, le lent apprentissage vers la perfection progresse. Entre les remarques sur les blogs, les forums, les réseaux sociaux, je croise de dizaines de personnes inconnues, et chacune d'entre elles participe à améliorer ce que je fais, afin d'arriver peut-être un jour à quelque chose de parfait.

    La perfection n'est pas humaine. Pourtant, honnêtement, à quoi bon viser trop bas, à quoi bon se restreindre à petit, quand on peut chercher à faire toujours mieux.

    Et pourtant, je me dis aussi : "voilà, je publie beaucoup, trop peut-être. Est-ce que je prends le temps d'arriver à des œuvres parfaites ?". Ben, probablement pas, mais j'ai envie de dire "pas encore"; car le temps est limité. Le travail, la famille, les enfants ne laissent pas tant de marges que ça.

    Suis-je trop pressé ? Oui, ça ne fait aucun doute. J'ai tellement de textes en cours, tellement d'aboutissements que je voudrais atteindre, que je tolère un travail moins abouti. En lisant ce que je viens d'écrire, je dois avouer que ce n'est pas très pro. Je consens à le reconnaître. Et pourtant, je les retravaille tous ces textes, j'entre dans les détails, je perçois à la correction ce qui ne va pas, et les modifie en conséquence.

    Plus, plus loin, oui, ça reste et restera toujours possible. L'oeuvre est-elle bonne, parfaite, ou sublime ?

    Je me dis que je prendrai ce temps-là, pour repousser encore les frontières, lorsque je pourrais ne faire que ça. J'aurais envie alors de ciseler en profondeur des passages, des descriptions, des scènes... Mais ne perd-on pas l'âme alors du texte tel qu'il est né sur le papier ?

    Je vous en pose une bonne, là, hein ? Je vous laisse y réfléchir.

     


  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :