• Vaincre la fatalité de la vie d'un livre

    On se laisse interpeller par le chiffre en gros, entouré de rouge : 100.000 ventes, avant de voir en fait ce qui est écrit en plus petit : "aidez ce roman à atteindre les 100.000 ventes".

    L'accroche fait sourire et elle est bien trouvée (vue je ne sais plus où sur internet). Vendre est pourtant l'un des mots que j'apprécie le moins dans notre monde, parce qu'il tend, intrinsèquement, à vouloir remplacer tous les autres. Et il traduit aussi une réalité bien tangible, à savoir que ce qu'on publie finisse par trouver un écho chez le lecteur, l'intéresse dans un premier temps, l'encourage à partager sa lecture s'il l'a aimée, et provoque d'autres achats.

    C'est devenu un jeu un peu pervers, suivre les rapports de chaque ouvrage, tous les jours, voir les nouveaux commentaires, les publications liées... Il faut dire que dans notre vie rangée, un peu tranquille, banale même n'ayons pas peur de le dire, ces quelques éléments forment à eux deux la récompense du travail effectué.

    Un roman, une nouvelle, ce sont des jours et des jours de travail : la réflexion d'abord, l'écriture ensuite, le re-travail puis, les corrections. Pour certains ouvrages, cela représente une somme considérable étalée sur des années. C'est une main tendue vers les autres, à la recherche d'un certain partage, se dire que l'écrit vit son existence, prospère et continue à générer du rêve et de bons moments.

    Et certains livres, parus il y a longtemps, retombent petit à petit dans l'oubli. Malgré des projets les concernant, des communications de temps en temps, la vie du livre semble parvenir à sa fin. Comme chacun, il retourne à la poussière...

    Oui, bien sûr, d'autres aventures avancent et s'annoncent, mais cela fait malgré tout un petit quelque chose... que ce retour au néant qui l'a vu naître.

    C'est la vie ! La vie qui nous dépouille du moyen de faire autrement !

    Alors...

    A bientôt ^_^


  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :